temples peu visités

Le Sri Lanka regorge de petits temples, d’endroits insolites. Lors de votre voyage, nous vous ferons visiter certains d’entre eux où vous ne rencontrerez que peu de touristes

jardins d'épices, fabrique de masques et Batiks

Dans les jardins d’épices ou « spice gardens », on vous montrera comment on fait pousser la cannelle, le poivre, le gingembre, l’aloe vera, les clous de girofle, le curcuma, la muscade, mais aussi les fruits: mangues, ananas, noix de coco… Le guide vous expliquera toutes leurs utilisation dans la médecine Ayurvédique. Vous terminerez la visite par un massage réparateur.

Vous pourrez aussi visiter une fabrique de « Batiks », étonnante technique d’impression des étoffes par trempages successifs et une fabrique de masques représentant des démons ou des dieux et utilisés lors de rituels d’exorcisme.

Malheureusement, ces 3 visites se terminent par un passage forcé par leur boutique, nous vous expliquerons comment ne pas tomber dans un « piège à touristes »

musées

National, de la mer, du chemin de fer, du Bouddhisme, de la route, de la marine, de l’air force, du thé, des télécommunications, de l’indépendance, de la Dent de Bouddha, des masques, des Batiks, de l’archéologie, du tsunami… Fans de musée, vous trouverez votre bonheur.

la région de Jaffna

La ville est située au nord du Sri Lanka, à 400 km de Colombo et proche de l’Inde du Sud. Le nom original de Jaffna était Yalppanam. La capitale de la Province du Nord, a subi des dommages considérables lors de la guerre civile. Depuis la fin du conflit en 2009, la capitale est devenue une ville vibrante et pleine de vie. La ville de Jaffna créée par des marchands européens pour faciliter le commerce devint un port portugais en 1619. Les portugais le cédèrent aux Hollandais et en 1796, les britanniques à leur tour en prirent le contrôle.

La population multiculturelle se compose essentiellement de tamouls, tamouls du sud de l’Inde, musulmans et autres groupes ethniques. Jaffna offre un aperçu du mode de vie et de la culture tamoul du Sri Lanka, grâce à son mélange unique d’épices utilisées dans la cuisine et surtout l’abondance de fruits de mer (crevettes, homard, poissons). Connu pour la richesse du patrimoine culturel et la beauté naturelle de la région, de nombreux sites sont à visiter dont le Nallur Kandaswamy Kovil (Temple) dédié au dieu hindou, Lord Murugan. D’autres sites sont dignes d’intérêt, comme la bibliothèque publique de Jaffna, la péninsule de Jaffna, le marché de Jaffna, Maruthanamadam Anjaneyar kovil et son imposante statue (21,9 mètres) d’Anjaneyar – Hanuman le Dieu singe Hindou,  Elephant Pass, le mémorial d’Elephant Pass qui se trouve sur la route de Jaffna. On peut également profiter de belles plages comme la plage de Casuarina, mais il faut une journée de voyage pour y arriver depuis Colombo.

côte Est

Trincomalee: il s’agit de la capitale de la Province de l’Est. La ville est bâtie sur une presqu’île à l’entrée de la plus importante baie de la côte orientale de l’île.

Le port de Trincomalee est un port naturel en eau profonde qui a été touché lors des batailles et des raids aériens par les Japonais pendant la 2ème guerre mondiale.  Ses eaux abritent des épaves de navires, et dans la ville sont érigés le Mémorial de la guerre et le Musée. Heureusement, les touristes profitent aujourd’hui des beautés du site.

Trinco (nom familier donné par les locaux)  possède de merveilleuses plages immaculées et les eaux de l’océan Indien offrent un cadre idéal pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, la pêche et les excursions en bateau.

Arugam Bay se situe dans la zone sèche de la côte sud-est du Sri Lanka. Réputé pour ses spots de surf, Arugam bay est fréquenté surtout de juillet à octobre par les surfeurs du monde entier! Sa réputation en fait un endroit idéal pour les pratiquants expérimentés et des compétitions internationales s’y déroulent annuellement. Quelques endroits clés pour les surfeurs, notamment “Pottuvil Point” situé au sud de la baie, Elephant Rock, Whiskey Point, Okanda dans le sud et Peanut Farm. Bonne nourriture locale, belles plages, lagunes, temples historiques font partie du paysage.

mines de pierres précieuses

Rubis, aigue marine, saphir bleu, alexandrette rouge, topaze, oeil de chat, améthiste, saphir, tourmaline jaune, opale orange, jadéite… nombreuses sont les pierres précieuses ou semi-précieuses du Sri Lanka. 

La visite de ces mines est impressionnante, dans des conditions de travail épouvantables, mais quelle joie quand un mineur découvre une belle pierre!