Pendant 9 jours, vous partez en safari en Jeep, naviguez en bateau et en pirogue, prenez le train, circulez en tuk tuk dans les plantations de thé, apprenez à cuisiner le « rice and curry », roulez en charrette, faites l’ascension du rocher du lion et de Dambulla, assistez à un spectacle folklorique, nagez dans l’océan Indien avant de terminer par une promenade en mer à la rencontre des dauphins. 

Ce circuit privilégie l’alternance entre visites de sites patrimoniaux et activités ludiques pour optimiser l’intérêt des enfants, susciter le plaisir de l’expérience partagée et enrichir l’histoire de la famille.

Prix par personne tout compris: 742€

(base 4 participants – 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans partageant une chambre triple)

Jour 1 Au fil de l’eau sur le canal Hamilton

A votre arrivée dans l’aérogare, vous identifiez rapidement votre chauffeur porteur d’un panneau Olalalanka. Ça y est, cette fois vous y êtes, vous foulez le sol du Sri Lanka après en avoir tellement rêvé en famille ! Une fois les présentations faites, hop, en voiture pour Negombo, à 20 minutes de l’aéroport. Le trajet est court mais en quelques km, les enfants réalisent qu’ils sont dans un autre monde : les temples en forme de cloche, les petits véhicules à trois roues qui pullulent sur la route, les hommes en longue jupe. Dans l’après-midi, vous entrez dans le vif du sujet avec une promenade sur le canal Hamilton, l’occasion de voir les enfants faire « coucou » sur les berges, les varans, les oiseaux et la végétation exubérante du Sri Lanka. Après cette prise de contact en douceur avec votre terre d’accueil, nuit à l’hôtel.

Jour 2 Safari en Jeep à Uda Walawe

Dans la matinée, vous prenez la route vers le Sud en direction du parc national d’Uda Walawe, réserve animalière depuis les années 70 après la construction d’un gigantesque plan  d’eau sur la rivière Walawe. Vous traversez Ratnapura, la région des pierres précieuses, une petite ville animée qui vit de l’extraction et du commerce des gemmes. Dans l’après-midi, les enfants sont les premiers à prendre place dans la Jeep, sages comme des images avec la promesse d’aller à la rencontre des animaux sauvages et notamment des éléphants, un demi-millier dans le parc ! La Jeep tourne et vire sur les pistes, évoluant dans un splendide paysage de savane sur fond de montagne. C’est le moment d’ouvrir l’œil pour apercevoir les singes, cerfs, buffles, crocodiles et ours Lippu qui cohabitent sur ce territoire. Après ce moment exceptionnel au contact de la vie sauvage, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 Orphelinat des éléphants et Little Adam’s Peak

Après le petit déjeuner, la famille a rendez-vous avec les éléphants, cette fois dans un orphelinat qui accueille les pachydermes, les soigne avant de leur rendre leur liberté. Plus tard, vous prenez la route pour Ella qui marque votre entrée dans la région du thé du centre de l’île. Vous faites une pause aux chutes de Rawana qui impressionnent les enfants tant elles dévalent de la montagne à proximité de la route. A Ella, pour vous détendre et laisser courir les enfants, faites la jolie promenade jusqu’au sommet du Little Adam’s Peak. Vous empruntez un chemin dans les plantations de thé, croisez les enfants des villages qui viennent timidement s’approcher des vôtres. Depuis le sommet très étiré, la vue est époustouflante ! Dîner et nuit dans une maison d’hôtes familiale.

Jour 4 Tuk tuk safari et cours de cuisine

Ce matin, c’est avec enthousiasme que les enfants bondissent dans le tuk tuk avec lequel vous partez à la découverte du monde du thé jusqu’au Lipton’s Seat. Aucune ceinture de sécurité, aucune vitre verrouillée, une vraie sensation d’exotisme et de liberté pour les têtes blondes ! Vous parcourez une plantation et marchez à la rencontre des cueilleuses. Avec un peu de chance, vous assistez à leur pause thé du matin et à la pesée des feuilles. Vous découvrez les communautés du thé, les sanctuaires religieux, l’école. Vos enfants abordent une culture tellement différente de la leur qu’ils sont ébahis, curieux et posent mille questions. Plus tard, c’est à un cours de cuisine que vous participez, les enfants également ! Vous apprenez à cuisiner le rice and curry, le plat traditionnel du pays avant de déguster vos préparations. Dîner et nuit dans la maison d’hôtes.

Jour 5 Train jusqu’à Nuwara Eliya et danses kandyennes

Ce matin, vous embarquez à bord du train pour Nuwara Eliya. Les enfants sont surpris de prendre place dans un wagon où portes et fenêtres sont ouvertes. L’alternance des tunnels obscurs avec la lumière qui éclaire de fabuleux paysages les enchantent ! Les Sri Lankais sont bienveillants avec les enfants et la présence des vôtres va, à coup sûr, faciliter la prise de contact et l’échange. Après 2h30 de trajet ferroviaire, vous retrouvez votre véhicule et mettez le cap sur Kandy après un tour panoramique de Nuwara Eliya, la « Petite Angleterre », station climatique en vogue à l’époque coloniale britannique. Pour clore la journée, vous vous familiarisez avec le folklore kandyen, le roulement des tambours et les danseurs revêtus du costume traditionnel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 Le temple de la Dent et jardin d’épices

Dans la matinée, pendant la cérémonie, vous visitez le Sri Dalada Maligawa, ancien palais royal où est précieusement gardée la relique de la dent de Bouddha dans le temple du même nom. Les enfants sont bouche-bée en apprenant que cette fameuse dent est arrivée au Sri Lanka cachée dans les cheveux d’une princesse. Dans le petit musée dédié à Rajah, l’éléphant sacré du temple naturalisé, les enfants se poussent du coude en chuchotant, s’interrogeant sur le fait que l’éléphant soit vivant ou vraiment mort tant l’illusion est bluffante. Plus tard, vous partez vers Sigiriya en prenant la route des épices. Une bonne occasion pour s’arrêter dans un jardin et montrer aux enfants comment poussent les épices. Dîner et nuit à l’hôtel à Dambulla.

Jour 7 Rocher de Sigiriya et Hiriwaduna

La perspective de la grande aventure de la matinée a servi de réveil matin aux enfants. Grimper jusqu’au sommet du Rocher du Lion, c’est se hisser au rang de grands aventuriers !

Si vos enfants sont plus impressionnés par l’escalier en colimaçon que par les fresques des « Demoiselles de Sigiriya », ils ne se font pas prier pour jouer les cabris entre les énormes griffes de lion sculptées qui les épatent. Sur la plateforme, ils peuvent courir et s’en donner à cœur joie pendant que vous essayez de rassembler la famille pour immortaliser ce moment privilégié. Plus tard, vous voyagez dans une carriole tirée par des zébus, prenez place dans une pirogue qui glisse sur le lac jusqu’au village où vous déjeunez. Pour la première fois, la feuille de bananier va remplacer l’assiette ! Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 En route pour Kalpitiya via les grottes de Dambulla

Dans la matinée, vous prenez la route en direction de Kalpitiya, péninsule de la côte Ouest, paradis des kitesurfeurs et préservé du tourisme de masse.  Vous faites une pause à Dambulla où les enfants, qui ont entendu parler du Temple d’Or repèrent immédiatement le gigantesque Bouddha « en or » de 30 mètres de haut qui surplombe le sanctuaire. Amusés par la présence des singes qui sautent partout, les enfants grimpent allégrement, sans renâcler, jusqu’au sommet du rocher. S’ils ne montrent pas d’intérêt marqué pour les statues de Bouddha, en revanche ils sont fascinés par les grottes, pour eux, un monde bien mystérieux. Plus tard, alors que vous mettez le cap sur la côte Ouest les enfants sont émoustillés par la perspective des plaisirs de la plage. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 Observation des dauphins, farniente à la plage

Aux aurores, pour que la lumière soit propice à l’observation des dauphins, toute la famille embarquée dans un bateau à moteur file vers le large à la recherche des bancs de cétacés. Il y en a des centaines qui évoluent à proximité des côtes ! Les enfants sont silencieux, le regard focalisé sur l’eau pour être les premiers à apercevoir les dauphins qui sautent : et de un, et de deux.. Bientôt ils arrêtent de compter et écarquillent les yeux tant le spectacle est magique ! Que de belles images à évoquer lors du petit déjeuner ! La journée est libre à la plage à moins que vous préfériez découvrir la presqu’île, ses cocoteraies, ses cultures maraichères et vergers et le fort hollandais du village de Kalpitiya. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 Munneswaran Temple et Hanuman Temple

Vous quittez Kalpitiya selon l’heure de départ de votre vol. Vous pouvez profiter de l’hôtel et de la plage si votre vol est en soirée. Sur le trajet qui mène à l’aéroport, vous pouvez faire un arrêt au temple Munneswaran, l’un des plus vieux sanctuaires hindous de l’île. Plus loin, ce sont les enfants qui vont pointer leur doigt vers le gigantesque Hanuman, le dieu-singe hindou qui marque l’entrée d’un temple en bordure de route. Avant de quitter le Sri Lanka, vous traversez de splendides cocoteraies qui bordent la route jusqu’à Negombo. Votre chauffeur vous dépose à l’aéroport selon l’heure de départ de votre vol. Fin de nos services.

Transferts et transports tels que décrits dans l’itinéraire, en véhicule privé climatisé avec chauffeur anglophone (Les kilomètres, assurances, carburant, parking, repas et logement du chauffeur inclus)

Hébergement : 1 chambre triple (chambre double avec lit supplémentaire d’appoint dans lequel peuvent dormir les 2 enfants de moins de 12 ans) – Chambre familiale jour 1.

Repas : La demi-pension (petit déjeuner et dîner à l’hôtel) sauf à Negombo, jour 1 en petit déjeuner uniquement. Les déjeuners des jours 4 et 8 sont compris.

Entrées des sites et activités mentionnés au programme

Téléphone géolocalisé avec internet (caution de 100€ à l’arrivée)

Equipe francophone à votre disposition 24h/24

Adaptateur prêté

Carnet de voyage avec descriptif des sites au programme

Bouteilles d’eau à disposition dans le véhicule

Dégustations de fruits et “snacks” typiques

  • Déjeuners sauf jours 4 et 8 compris 
  • Dîner du jour 1 
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Assurance assistance-rapatriement
  • Pourboires
  • Tout ce qui ne figure pas dans la rubrique « Inclus dans le prix ».